Zoom sur … Les imprimés à arabesques

Table des matières

Vous avez entendu parler des arabesques et vous aimeriez savoir exactement à quoi cela correspond ? Comment assortir des imprimés à arabesques avec d’autres pièces de mode ? 

Dans cet article, je vous propose de découvrir ces motifs inspirés de l’art oriental, afin que vous puissiez, vous aussi, les intégrer parfaitement à votre garde-robe. 

D’où vient le motif arabesque ? 

Ce motif, que l’on retrouve décliné et réinterprété dans la mode d’aujourd’hui, puise son origine dans l’art traditionnel du Moyen-Orient (d’où son nom !). D’après certains historiens spécialistes de la question, il est même probable que les arabesques remontent en fait à l’antiquité byzantine, durant laquelle il s’agissait surtout de représenter des feuilles d’Acanthe. 

Composées d’entrelacs d’éléments végétaux tels que des feuilles, des fruits, des fleurs, et parfois de draperies, les arabesques ne font normalement jamais figurer des êtres humains, car il s’agit de quelque chose de proscrit dans l’art de l’Islam. 

Ces motifs décoratifs sont arrivés en Europe avec la Renaissance et la redécouverte des arts orientaux : elles connaissent alors un franc succès et se diversifient. Certaines sont ainsi réalisées avec des animaux.  

On les retrouvera également déclinées dans l’architecture et le mobilier à la fin du 19ᵉ siècle, avec le mouvement de l’Art Nouveau, qui donne la part belle aux courbes et entrelacs d’inspiration orientale. 

Par la suite, les arabesques feront leur apparition dans la mode, où leurs motifs symétriques et répétés permettront de créer des imprimés finement détaillés. 

Les arabesques dans la mode : un clin d’œil à l’ère des Hippies

C’est avec l’avènement de la culture hippie, dans les années 1960, que les arabesques connaissent un véritable essor dans la mode. Pour comprendre cela, il faut revenir aux convictions et revendications des hippies. Ceux-ci, par opposition à la société de l’époque, abandonnent costumes, cravates et robes cintrées au profit de vêtements amples et colorés. Il s’agit là de défendre la liberté de s’habiller comme on le souhaite, dans des matières naturelles.

C’est l’époque du fameux “Flower Power” !

Leurs inspirations sont multiples ! Il s’agit notamment de la culture ouvrière avec l’essor du jean, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui – des peuples traditionnels du Moyen-Orient. Ils empruntent à ces derniers des pièces de mode telles que les tuniques et les robes longues fluides ainsi que des motifs, tels que les arabesques.

Aujourd’hui, l’héritage de cette rupture dans la mode se retrouve dans la mode bohème ou boho-chic, dans laquelle on retrouve notamment : 

  • Des coupes amples,
  • Des imprimés colorés, fleuris ou à arabesques, 
  • Des matières naturelles telles que le lin ou le coton, 
  • Des vêtements ajourés…

Les pièces que je réalise sont inspirées de ces tendances, desquelles je me différencie toutefois en y intégrant des références à la mode brésilienne. 

Comment porter les imprimés à arabesques ? 

En raison de la grande variété de ses motifs, ce type d’imprimé peut être difficilement associé à d’autres, même s’il s’agit de simples pois ou carreaux. Pour mettre en valeur votre blouse, votre robe ou encore un accessoire à motifs d’arabesques, je vous conseille de les porter avec une tenue unie. 

Pour les assortir, deux options s’offrent à vous : 

  • Choisir des couleurs qui sont présentes par petites touches dans le motif d’arabesques, pour créer un véritable contraste, 
  • Choisir des couleurs majoritairement présentes sur l’imprimé, afin de créer une tenue plus discrète et classique. 

Par ailleurs, les arabesques s’accordent particulièrement bien avec des matières naturelles, telles que le cuir ou le cuir synthétique. Associé au velours (non côtelé), ce motif aura un petit coté rétro original ! 

Découvrez les imprimés arabesques d’O’tez mode

Curieuse de découvrir comment j’intègre les arabesques à mes collections ? Je vous ai préparé une petite sélection de pièces réalisées avec cet imprimé : 

  • La chemise Nina
  • La blouse Alice 
  • La chemise Nadia

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur un motif que l’on voit un peu partout, mais dont on ne connait pas toujours l’origine ! La mode est ainsi un véritable art, dont il est passionnant de découvrir les secrets et les inspirations ! À très bientôt pour un nouvel article ! 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Plus d’articles